header2

PostHeaderIcon Paris et l'alchimie - Bernard Roger

paris-alchimie-roger-1edc

Paris et l'alchimie

Bernard Roger

Editions Dervy

ISBN 979-1-02-420216-7

Prix: 28 euros





Nous devons déjà à Bernard Roger, dans les années 90, un A La Découverte de l'alchimie L'art d'Hermès à travers contes, légendes, histoires et rituels maçonniques, paru chez DANGLES, dans sa Collection Horizons Esotériques. Reconnaissons que cet ouvrage d'une grande pédagogie a initié nombre de Francs-Maçons(nes) au Grand Œuvre, art initiatique par excellence.

Aujourd'hui, c'est Paris et l'alchimie qui a retenu toute notre meilleure attention. Cet ouvrage, réédition très largement revue augmentée et corrigée d'une première publication, en 1981, chez Williams-ALTA est un beau livre. Et même un très beau livre !

Construit en trois parties comme pour mieux comprendre notre passé qui est comme une lampe qui éclaire notre avenir, il nous dévoile des lieux magiques de Paris ville lumière.

Avec un « Avant-hier Â» intitulé « les mythes Â», un « Hier Â» abordant « Les enfants d'Hermès à Paris Â» et enfin un « Aujourd'hui Â» décryptant « Les emblèmes alchimiques de Paris Â».

Un livre, à la fois étude riche et approfondie de l'histoire et de légendes de la capitale (Mercure, Isis, Héraclès, Saint Denis, etc.), série de récits historiques retraçant même la vie de grands alchimistes tels Raymond Lulle, Nicolas Flamel ou encore le comte de Saint germain, Etteila ou Albert poisson et enfin une belle et longue promenade guidée dans un Paris étrange et merveilleux. Comme une véritable plongée dans le labyrinthe des monuments alchimiques de Paris, connus, méconnus ou inconnus, divisé en trois thèmes : la cité (Notre-Dame de Paris, la Sainte Chapelle, etc.), l'université (la fontaine Saint-Michel, l'Hôtel de Cluny, Saint-Étienne-du-Mont, etc.), la ville (le Louvre, Saint-Germain-l'Auxerrois, l'Hôtel de Beauvais, etc.).

Franc-Maçon de la Grande Loge de France et membre de la Loge Thebah, celle de René Guénon et René Alleau, Bernard Roger est le dernier survivant des adeptes de Fulcanelli et de Canseliet.

Il a travaillé avec René Alleau qui l'a attiré de l'Alchimie vers la Franc-maçonnerie. Il est architecte à la retraite. Ses études lui ont permis de côtoyer, puisqu'il était son élève, le grand Auguste Perret à l'esprit résolument novateur. Il a longuement fréquenté André Breton et les surréalistes et conservé leur amitié. Il a travaillé à la traduction et à la réédition de nombreux ouvrages anciens d'alchimie.

Yonnel Ghernaouti


 

PostHeaderIcon 1914-1968 : la franc-maçonnerie coeur battant de la République - André Combes

franc-maonnerie-coeur-combes1edc

La franc-maçonnerie coeur battant de la République


André Combes

Editions Dervy

ISBN / EAN 979-1-02-420246-4

Prix: 20 euros




André Combes, professeur d'université, agrégé d'histoire, ancien directeur de l'Institut d'études et de recherche maçonnique (IDERM), conservateur du Musée de la franc-maçonnerie est membre du Grand Orient de France.

André Combes considère donc que la franc-maçonnerie est le cÅ“ur battant de la République française. Il ne décrit pas seulement les événements internes relatifs à la franc-maçonnerie pendant la période considérée, mais il regarde l'histoire de nos obédiences à travers les événements historiques considérables de la période étudiée : La guerre de 1914-1918 et ses conséquences, la disparition des empires, la création de la Société des Nations, la montée des fascismes, les trente glorieuses, la décolonisation. La période a connu, en France, trois Républiques. L'auteur défini trois thèmes récurrents : La laïcité, la paix, l'engagement maçonnique.

En conclusion, ce livre est intéressant et relève de la catégorie histoire, mais plus probablement de la catégorie essai.

Jacques Rondat

Lire la suite...

 

PostHeaderIcon La longue marche des franc-maçonnes - Cécile Révauger

marche-franc-maconnes-revauger-1edc

La longue marche des franc-maçonnes

France, Grande-Bretagne, États Unis

Cécile Révauger

Editions Dervy

ISBN / EAN 9791024202488

Prix: 23euros






Cécile Révauger, professeur d'université, agrégée d'anglais est l'auteur d'une thèse sur : « La franc-maçonnerie en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis au XVIIe siècle : 1717-1813 Â». Elle dirigea avec Charles Porset le dictionnaire prosopographique en 3 volumes : « Le Monde maçonnique des Lumières (Europe, Amériques et Colonies). Initiée en 1982 à la Grande Loge Féminine de France, elle a rejoint en 2013 le Grand Orient de France.

Cécile Révauger, pour son ouvrage, adopte une approche chronologique et apporte un éclairage comparatif des Franc-maçonnerie française, britannique et américaine. Elle constate ainsi qu'au Etats-Unis, aucune obédience féminine ou mixte n'est officiellement reconnu par aucune grande Loge. En France, depuis le début du XXème siècle, les femmes ont eu le choix entre une voie spécifiquement féminine et la mixité.

L'auteur ne prétend pas à l'exhaustivité. Cécile Révauger expliquant qu'aucun historien n'est totalement objectif, considère que cet essai reflète le point de vue de son auteur. Les deux premiers chapitres relatent l'histoire de la lente et longue marche de nos sÅ“urs franc-maçonnes. Le troisième chapitre : « Les enjeux de la mixité au XXIème Â» est une explication prospective, presque sociologique de la situation maçonnique actuelle de nos sÅ“urs. Le livre comporte de nombreuses notes de bas de pages et une belle bibliographie.

En conclusion, ce livre est intéressant et relève de notre catégorie essai.

Jacques Rondat






 

PostHeaderIcon Symboles dans l'art populaire - Daniel Boucard

symboles-art-populaire-boucard-1edc

Symboles dans l'art populaire



Daniel Boucard

Collection Pollen Maçonnique

Editions Jean-Cyrille Godefroy

ISBN 978-2865532940

Prix : 28 euros



L'art populaire, notion apparaissant au XVIIIème siècle, regroupe toutes les formes d'art non élitistes. Les symboles que nous croisons régulièrement dans la vie courante, au coin de la rue, sur les frontons ou les piliers des églises, en régions ou sur les outils des Compagnons rentrent dans cette classification et sont ici passés en revue.

Pour le Maçon, le symbole est un objet, une image, un signe ou un comportement manifestant, figurant ou évoquant quelque chose. Il peut servir de marque de reconnaissance entre initiés. Le rituel du Rite d'Union, dit Émulation, définit la Franc-Maçonnerie comme « un système particulier de morale, enseigné sous le voile de l'allégorie, au moyen de symboles... Â»

Pour aborder les symboles maçonniques, il nous faut donc regarder de plus près le lieu où se donne et se reçoit l'initiation : la Loge, image de l'univers, avec son plafond et sa voûte azurée constellée d'étoiles, son pavé dallé de grands carrés blancs et noirs, signifiant que l'harmonie naît de l'équilibre des contraires.

Pour mieux appréhender et comprendre les symboles, nous devons sortir de ce cadre, pour mieux y revenir. Et c'est sous forme de dictionnaire, que Daniel Boucard entreprend de nous instruire.

Commençant avec l'« Abeille Â», ouvrière laborieuse et organisée, travaillant tant sur le plan temporel que sur le plan spirituel, et s'achevant avec le mot « Zodiaque Â», zone circulaire de la sphère céleste, contenant les douze constellations et dont les signes astrologiques sont reliés à la division traditionnelle en quatre éléments (terre, air, eau, feu), correspondance semblant résulter d'un rattachement secondaire à la classification d'Aristote en quatre qualités élémentales (chaud, froid, sec, humide), l'ouvrage couvre un très vaste domaine.

Allant de signes de reconnaissance de la Franc-Maçonnerie, des symboles anciens de sociétés ésotériques antiques, mais aussi aux emblèmes utilisés en héraldique ou alchimie, sans oublier métiers et corporations, ce livre nous donnera les moyens de progresser.

Orné de plus de 250 illustrations et de 50 superbes planches dessinées pleine page en noir et blanc, le dernier opus de Daniel Boucard nous révèle toute la richesse de l'imaginaire populaire.

Daniel Boucard est un écrivain et illustrateur français, spécialiste des arts populaires, des outils anciens, et auteur de dictionnaires qui font référence. Nous lui devons, pour l'essentiel, Les Outils de métiers (Jean-Cyrille Godefroy, 2002), le Dictionnaire des outils et instruments pour la plupart des métiers (Jean-Cyrille Godefroy, 2006), Prix Delmas décerné par l'Institut de France, le Dictionnaire illustré et anthologie des métiers du Moyen Âge à 1914 (Jean-Cyrille Godefroy, 2008), Prix Alfred Verdaguer de l'Académie Française et le Vocabulaire illustré des arts populaires (Eyrolles, 2014).

YG


 

PostHeaderIcon La fabrique de la franc-maçonnerie française - Zarcone et Mercier

la-fabrique-fm-zarcone-mercier-1edc

La fabrique de la franc-maçonnerie française

Histoire, sociabilité et rituels, 1725-1750

Thierry Zarcone & Jean-Marie Mercier

Editions Dervy

ISBN 979-1-02-420241-9

Prix: 28 euros





Liber latomorum... le livre des francs-maçons, voilà ce qu'est cette belle réalisation qui porte le titre de « FABRIQUE Â». Étymologiquement, emprunté au latin « fabrica Â», il veut dire Å“uvre ou l'atelier de l'ouvrier et/ou de l'artiste. Il faut aussi entendre « fabricare Â» signifiant construire, au sens de travail de construction d'un édifice. Le travail des bâtisseurs étant achevé, il nous est livré pour notre plus grand profit et plaisir.

Publié pour la commémoration des 300 ans de la franc-maçonnerie (1717-2017), avec le concours du Groupe Sociétés Religions Laïcité du CNRS, cet ouvrage réunit parmi les meilleurs connaisseurs des débuts de l'histoire de l'Art Royal en France. La franc-maçonnerie fait partie d'un ensemble de phénomènes historiques et sociaux très divers formant un espace de sociabilité qui recrute ses membres par cooptation et pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir. L'apparition en France de 1725 à 1750 de la franc-maçonnerie est, ici, revue à la découverte de nouvelles sources découvertes notamment dans les villes de Bordeaux, Toulouse et Avignon.

L'avant-propos nous explique la genèse de l'ouvrage, fortement encouragé par le Professeur Daniel Roche du Collège de France. Puis en trois thématiques et quatorze chapitres, nous entrons dans la préhistoire de la franc-maçonnerie, celle d'avant 1717, où à Londres, quatre loges se fédèrent et créent la Grande Loge de Londres et de Westminster. Ce livre, d'une lecture plus qu'agréable, analyse comment cette sociabilité s'est implantée sur le continent. Tout d'abord en clarifiant l'implantation, en France, de la Franc-maçonnerie, autour de 1725, avec un « point d'histoire Â», indispensable pour situer le contexte et comprendre le maillage maçonnique, notamment dans le sud, entre Garonne et Méditerranée.

Comment une maçonnerie, pratiquée en Écosse à la fin du XVIIe siècle, et ne comportant que deux grades « apprenti entré Â» et « compagnon du métier Â» est arrivé jusqu'à nous ? Ces débuts en France sont analysés à la lumière de ses « Lois, mythes, rituels et emblèmes Â», pour mieux connaître les appropriations françaises du fait maçonnique. Enfin, la partie « Littérature, philosophie, religion et ésotérisme Â» apporte les éclairages nécessaires sur l'émergence d'une littérature maçonnique d'expression française, mais aussi sur les éléments d'origine ésotérique dans cette première franc-maçonnerie, ainsi que des apports sur les relations entre les papes et le clergé français et la Fraternité.

Les contributeurs que sont, entre autres, Xavier Bascher, Pierre-Yves Beaurepaire, Jean-Pierre Brach, Yves Hivert-Messeca, Georges Lamoine, Pierre Mollier et Gilles Pasquier, de très belles plumes, apportent chacun un éclairage nouveau sur cette maçonnerie des origines, en France.

Un ouvrage enrichi de 61 illustrations noir et blanc, et 4 illustrations couleur, dont certaines jusqu'alors inédites. De riches sources bibliographiques sont données à la fin. Un classique indispensable.

Thierry Zarcone est directeur de recherches au CNRS (EPHE-Sorbonne). Spécialiste des religions dans l'espace turco-persan, il a publié des ouvrages sur le soufisme, sur le chamanisme, sur les sociétés secrètes en islam, dont la Franc-Maçonnerie, ainsi que sur la Turquie contemporaine.

Jean-Marie Mercier historien de formation est responsable du pôle culturel et patrimonial de la Communauté de communes de Beaucaire Terre d'Argences. Ses travaux sur l'histoire littéraire et culturelle de la Franc-Maçonnerie au XVIIIe siècle sont connus.

YG






 

PostHeaderIcon Approfondir l'Art Royal - Garibal

art-royal-garibal-1edc

Approfondir l'Art Royal 

20 outils pour développer notre pensée maçonnique

Gilbert Garibal

Éditions Numérilivre

ISBN 978-2366320657

Prix: 18 euros




La préface de Robert Fitoussi, 33e et Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de Méditerranée s'ouvre avec la célèbre interrogation du Petit Prince : « Qu'est-ce qu'un Rite ? Â». Et sans rites, pas de tenues maçonniques... Et ce temps et espace sacrés permettent à l'adepte d'agir d'abord sur lui-même, et ensuite sur les autres.

Gilbert Garibal propose une fresque en vingt tableaux pour le Franc-Maçon, citoyen du monde et infatigable quêteur de sens. En 20 outils, en fait en 20 verbes à l'infinitif présent signifiant une action en cours de réalisation, donnant rythme et vie au texte, il associe sa vision poétique des degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté au cheminement à parcourir. Des légendes au traditions, du mythe à l'imaginaire, du symbole aux loges bleues et hauts grades, de l'Arche de Noé à la Tour de Babel et de la construction du Temple de Salomon à celle de la Tour Eiffel, porteuse de l'empreinte maçonnique, l'auteur aborde mille sujets. Il nous invite finalement à « semer, essaimer et s'aimer Â».

Gilbert Garibal, initié depuis plus de trente ans, docteur en philosophie et psychosociologue, est spécialisé dans l'écriture d'ouvrages pratiques sur le développement personnel et les faits de société. Il a également publié Devenir franc-maçon (Editions de Vecchi, 2004), Ombres et Lumières sur la franc-maçonnerie (DERVY, 2004) et ABC de la franc-maçonnerie (Editions Grancher, 2007).

Yonnel Ghernaouti